Réunion avec la Mairie le 12 Mai 2003

Compte rendu de la réunion entre l'Association pour la sauvegarde du site de Villevieille et la municipalité.

Le mardi 12 mai le président et le trésorier adjoint de l'association ont rencontré M le maire et Mme le premier adjoint, pour faire le point sur les sujets qui concernent la défence du site et la vie de notre association.

Nous avons dit notre satisfaction, du refus par la municipalité du permis de lotir du terrain de la Costerelle. Nous ésperons que ce terrain pourra un jour livrer ces secrets et de contribuer ainsi à une meilleure connaissance de notre histoire.

Il est question de l'aménagement d'un rond point route de Souvignargues. Un magnifique Tilleul se trouve à proximité, M le maire nous affirme que sa sauvegarde est prevué dans le projet.

La dernière séance du conseil municipal a fait état d'un possible achat d'une partie du terrain des aires encore intact, nous y sommes très favorable, nous souhaitons depuis longtemps que cette parcelle proche du chateau et véritable belvedère sur la plaine soit aménagée en petit jardin public, avec des bancs, et pourquoi pas une table d'orientation.

Le 21 mai 2003 une réunion était programmée pour mettre sur pied un projet de rénovation du centre du village, (enfouissement des réseaux, pavage des places, décaissement des rues), nous avons souhaité y participer. M le maire disant que cette réunion était surtout technique, a refusé. Nous sommes toutefois heureux qu'un projet qui nous tient à coeur depuis des années, même si sa réalisation s'avère très longue, soit mis en route.

Les tableaux de l'église en cours de restauration, malgré quelques difficultés devraient reprendre leur place à l'église.

Le grillage posé sur le mur du boulevard des accanthes a suscité bien des protestations. Nous avons réaffirmé à M le maire que nous continuerions à oeuvrer pour son total enlèvement, et la restauration du mur détérioré par sa mise en place.

Le projet de zone commerciale (ZAC) semble suivre son cours, nous avons affirmé notre volonté d'être associés à l'élaboration de son volet paysager.

M Saint Upery, trésorier adjoint, a réitéré son opposition et celle des riverains du chemin de Font-Bouisse au goudronnage et au bétonnage de ce dernier, le mal est fait. M le maire dit que ces traveaux sont entrepris à la demande des agriculteurs.

L'Association a demandé une subvention plus élevé, elle estime qu'elle montre sont utilité. Elle souhaite en outre, en cette 15ième année de son existence, promouvoir des actions avec l'école pour sensibiliser les enfants à la defence de leur patrimoine.

Nous avons demandé que le compte-rendu du conseil municipal soit systematiquement affiché à l'extérieur, pour que chacun puisse en avoir connaissance facilement.